Rechercher
  • jamilaatifnat

Cancer et Naturopathie

Mis à jour : 13 juin 2020

Une définition du cancer


Le cancer est la naissance et la multiplication de cellules mutées, ne fonctionnant pas comme nos cellules saines. Les mutations ont lieu dans l’ADN au sein des gènes altérant ou modifiant certaines fonctions des cellules. Ceci peut avoir un impact énorme sur notre santé car lorsqu’une tumeur se développe, elle peut affecter grandement la santé des organes atteints mais aussi de tout notre métabolisme général. Elle adopte, en effet, un fonctionnement indépendant mais va puiser dans les réserves de notre corps sain, dévier ses structures pour se nourrir et donc se développer (réseau sanguin notamment), recruter des systèmes sains pour son grand projet de croissance. C’est ainsi que le cancer à plus ou moins long terme, s’il n’est pas maîtrisé voire stoppé, va épuiser l’organisme et le détruire petit à petit.

Au cours de notre vie, certaines de nos cellules subissent régulièrement des mutations, nous développons des petits cancers dont nous n’avons généralement pas connaissance car ils disparaissent grâce à notre système de défense et de programmation de mort cellulaire (appelée apoptose et utilisée par nos cellules lorsqu’elles sont dysfonctionnelles ou qu’elles deviennent un danger pour le reste de la communauté cellulaire).

Ces mutations peuvent avoir lieu à cause de multiples facteurs : environnementaux (pollutions diverses, exposition à différents rayons nocifs comme ceux du soleil ou de la radioactivité), psycho-émotionnels, (stress, surmenages, chocs, traumatismes, etc.), alimentaires, hygiène de vie, etc.

C’est l’inflammation chronique que provoque ces expositions prolongées à ces différents facteurs (isolés ou combinés) qui peut expliquer les modifications cellulaires et la dégénérescence.

Par ailleurs, le non-respect des lois naturelles de santé (par notre hygiène de vie, notre mode vie, le milieu extérieur dans lequel nous évoluons), affaiblit ce que l’on nomme en naturopathie, notre force vitale et, donc en d’autres mots, notre système de défense, notre capacité d’auto-guérison, de réparation, d’auto-protection. Ceci se fait bien sûr de manière progressive et plus ou moins longue et de cette façon, il est facile pour le cancer de s’installer tranquillement sur de longues années et se révéler au grand jour sans prévenir à un moment donné.

Je tiens à préciser que les facteurs de risque énoncés plus haut ne représentent en rien une liste exhaustive et il serait prétentieux et complètement incorrect d’avancer que sans ces facteurs, le cancer n’existerait pas. C’est malheureusement, une maladie très complexe et qui reste une équation à de très nombreuses inconnues. De plus, chaque cas est différent car chaque individu l’est et, il est d’autant plus important selon moi d’individualiser au maximum l’accompagnement.

Qu’est ce que la naturopathie et mon accompagnement peut apporter ? En quoi peut-elle être efficace et utile ? Sur quels plans peut-elle jouer ?

D’abord, lors du bilan de santé :

- Mieux comprendre la maladie en général : pour mieux l’appréhender, pour se sentir moins en panique face à l’inconnu.

- Mieux comprendre votre propre maladie : ses causes aussi diverses et variées selon votre histoire, votre constitution, votre environnement : pour envisager au mieux un accompagnement, mieux cibler les conseils, trouver la motivation à suivre les conseils.


Ensuite, on peut agir sur :

1. Le plan physique : action sur les conséquences d’une hygiène de vie passée + action sur les effets secondaires des traitements chimiques.

Nettoyer le corps encrassé par le passé et nettoyer les résidus toxiques des traitements chimiques s’il y en a en cours.

Revitaliser c’est-à-dire relancer l’énergie vitale, renforcer et soutenir le système immunitaire affaibli par l’histoire de la santé de la personne et par les éventuels traitements chimiques.

Soulager les effets secondaires des traitements.

Compléter l’action des traitements par quelques moyens naturels pouvant avoir une action sur le cancer lui-même.

Tout cela se fait grâce à plusieurs techniques :

Alimentation, plantes, exercice physique, réflexologie, respiration, complémentation, hydrothérapie, etc.

2. Sur le plan psycho-émotionnel

- Ouvrir un espace d’écoute, d’aide et de soutien.

- Accompagner à la détente, la relaxation, le bien-être.

- Proposer une démarche vers un cheminement intérieur, une compréhension plus profonde.

- Donner un sens à la maladie, à ce qui est vécu.

- Redonner confiance et foi.

- Recréer un lien à son corps plus juste, plus aimant, plus réconfortant.

On peut utiliser différentes approches: le massage, le soin énergétique, les techniques de relaxation, etc.

Je peux aussi vous diriger vers d’autres approches complémentaires telles que la sophrologie, l’ostéopathie, la psycho-généalogie, les diverses psychothérapies, …

4 vues0 commentaire
Jamila ATIF- "Eqilibre nomade"
N° SIRET 820 943 140 00021