Rechercher
  • jamilaatifnat

Changer ses habitudes





Changer d’habitudes c’est s’adapter, rester flexible, rester en mouvement. C’est donc rester en vie car, la vie n’est que mouvement et changement. Rester flexible physiquement et mentalement c’est se donner une plus grande vision des choses, c’est nous permettre de prendre plusieurs points de vue et ainsi éclairer notre chemin de vie pour le vivre pleinement et plus sereinement.

Nous sommes vivants pour expérimenter sur cette terre alors n’ayons pas peur de l’expérience ! Ce qui nous empêche souvent de changer une habitude, c’est notre peur de perdre un certain sentiment de sécurité et sortir de notre zone de confort mais, ce sentiment ne vient pas de là, il est plus profond, il est en soi, il suffit juste de le retrouver. Plusieurs techniques existent pour retrouver le vrai sentiment de sécurité, la confiance en soi et en la vie : comme le Qi-qong, la méditation, la sophrologie ou encore une pratique spirituelle.

Nous faisons une montagne le fait de changer d’alimentation, arrêter de fumer, se mettre au sport mais cela fait juste partie de nos croyances que cela est dur, qu’il faut avoir une volonté énorme, que nous allons souffrir au début. Changeons ces croyances car il n’en n’est rien (si on s’en libère) : nous souffrons car nous croyons qu’il faut ou qu’on va souffrir et on se conditionne ainsi. D’ailleurs, il semblerait qu’il ne faut que 21 jours pour qu’une nouvelle habitude soit intégrée pleinement…

Et puis, laissons du temps, ne nous jugeons pas ou ne culpabilisons pas si ça ne marche pas du premier coup. J’aime cette phrase de Lao Tseu qui dit : « La nature fait les choses sans se presser et pourtant tout est accompli ».


Changer d’habitudes ce n’est pas se priver, c’est amener une nouveauté, c’est remplacer, en étant donc flexible et adaptable.


Mon conseil pour changer une habitude quelle qu’elle soit :

En faire un jeu, un jeu avec soi-même pour se découvrir autrement, vivre autrement.

Retrouvez votre âme d’enfant.

Changez de fonctionnement pour une journée en toute liberté d’être et de pensée, même pour une petite chose au départ comme remplacer les tartines du matin par un repas de fruits ou changer de chemin pour vous rendre au travail.

Vous verrez, même ces petites choses remuent, peuvent perturber ou déstabiliser notre égo et nos émotions mais acceptez, observez et vivez pleinement ce qui se passe : c’est un merveilleux cheminement vers plus de liberté, légèreté, bien-être 😊.


Amusez-vous bien!

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout