Rechercher
  • jamilaatifnat

Comment remplacer le gluten


De plus en plus de personnes sont intolérantes ou hyper-sensibles au GLUTEN.

Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales communes : le blé, l’avoine, l’orge, le seigle, l’épeautre.

L’intolérance au gluten, dite maladie cœliaque, se traduit par des problèmes digestifs liés à la détérioration de la paroi intestinale (ballonnements, alternance constipation/diarrhée, douleurs abdominales), par des douleurs articulaires parfois, des déséquilibres émotionnels, une certaine irritabilité et une fatigue chronique.

Pour soulager ces symptômes et guérir les intestins, l’arrêt total du gluten est la seule solution.

Cette solution en affole plus d’un car cela suppose des changements d’habitudes alimentaires ancrées depuis l’enfance voire depuis les générations précédentes. Pour les adeptes du pain, des pâtes et des pizzas, il est compliqué d’envisager une autre façon de s’alimenter et de manière aussi radicale et cela peut se comprendre.

Mais, le prix à payer n’est pas si cher pour le bien-être et le confort que cela procure et quand on découvre que de merveilleuses recettes sans gluten peuvent être réalisées. Avec l’arrêt du gluten, j’ai été épatée et agréablement surprise de la diversité de goûts et textures qu’offrent les autres céréales (riz, sorgho, millet,…) et « non céréales » (légumineuses, quinoa, sarrazin, coco, châtaignes…).

Comme un jeu, j’ai appris à tester, rater parfois 😊, goûter, créer. Même pour mes envies de pizzas ou pain, j’ai aujourd’hui dans mon carnet quelques recettes « testées et approuvées » ! Et, pour les occasions où je ne veux pas cuisiner et où j’ai envie de retrouver les textures qui s’apparentent le mieux aux préparations à base de gluten (notamment pains et pâtes), les produits manufacturés font très bien l’affaire (à consommer avec modération évidemment, pour quelques occasions et envies car, le nombre d’additifs, gommes et sucres dans ces produits est aussi néfaste que le gluten lui-même et que n’importe quel produit industrialisé!).


Suivez ce lien pour découvrir mes quelques idées "coups de cœur" sans gluten https://www.facebook.com/Cuisinenomadetoulouse/posts/119760200177550

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout